En France, on compte 26 millions de poissons de compagnie ou d’ornement, soit 10 % des ménages. Un ménage sur deux possèderez des poissons d’ornements. En 2020, le marché des animaux de compagnie a augmenté de 6 % dans toutes les catégories y compris la vente de poissons. Voyons qu’elle est l’état du marché de l’aquariophilie, ses tendances, ses chiffres clés.
Son objectif
L’aquariophilie consiste à s’occuper en **captivité d’animaux aquatiques **(poissons d’eau douce ou d’eau chaude) et de leurs environnements. Que ce soit pour les contempler, apporter une présence animale ou par passion. Les puristes tentent de reproduire le milieu naturel et y intègrent les espèces correspondantes. Alors que les amateurs vont plutôt s’orienter sur l’esthétisme des espèces aquatiques et du milieu. Certains utilisent des bassins extérieurs, mais la plupart les conservent dans des aquariums de tailles variées en intérieur. La FFA observe une augmentation de la taille de l’aquarium vers de moyenne capacité.
Le Marché Français
Le marché de l’aquariophilie représente 600 millions de francs en 1995, il y a peu de chiffres à ce jour sur le sujet. Il se décompose en 247 millions pour le matériel et les accessoires, et 243 millions, pour l’alimentation. La vente de poissons est en progression de 1 point par an.
En 2020, le marché des animaux de compagnie a progressé de 6 % toute catégories. Selon la FFA (fédération française pour la protection de la biodiversité des écosystèmes aquatiques par la pratique de l’aquariophilie) les études montrent une tendance à la hausse. Le marché serait en augmentation de 2 %. Il semblerait qu’il y ait eu un rebond comme beaucoup de secteurs.
Les chiffres clés
La vente de poissons représente 27.9 % du marché avec un avantage pour les poissons d’eau douce avec 61 % des ventes à lui seul. De la façon suivante :
- Les jardineries représentent 64 % du chiffre d’affaires.
- Les animaleries représentent 15.7 % du chiffre d’affaires.
- Le e-commerce représente 4.5 % du chiffre d’affaires.
Dans quelle catégorie socio-professionnelle
Par catégorie socio-professionnelle, on en trouve à 74 % chez les agriculteurs, 66 % chez les commerçants et artisans, 58 % chez les ouvriers, 48 % chez les employés, 46 % chez les professions intermédiaires, 36 % chez les inactifs et 35 % chez les cadres.
Répartition en Europe
En 2019, la Russie est au 1er rang des pays possédant 3 800 poissons pour mille d’habitant suivi par la France avec 2 600 poissons pour mille habitants puis l’Allemagne avec 1 600 pour mille, l’Italie avec 1 500 pour mille habitants. Les pays les moins concernés sont la Pologne et le Danemark avec respectivement 390 et 350 poissons pour mille habitants.