Mystérieux, tantôt intrigants, tantôt reposants, les aquariums sont au cœur de notre quotidien. Nous les retrouvons non seulement dans les lieux d’expositions dédiés à l’aquariophilie, mais également au sein des maisons, des propriétés, des musées… Plutôt que de se rendre plusieurs fois par mois dans un aquarium, ceux que nous appelons les aquariophiles ont décidé d’avoir près d’eux, à longueur de journée, un aquarium qu’ils peuvent admirer sans être pressés par le temps…
Les objets de notre quotidien en rapport avec l’aquariophilie
Définie comme le fait d’entretenir un certain nombre d’animaux marins au sein d’un aquarium dans un but non alimentaire, l’aquariophilie connaît un bouleversement depuis les années 1950. Autrefois, les aquariophiles se voyaient obligés de capturer leurs poissons eux-mêmes, tandis que les années 1950 ont développé tout un commerce de poisson d’aquarium. Il faut d’ailleurs savoir que cette industrie connaît une croissance constante d’environ 15% chaque année. Il est désormais devenu un symbole de luxe et de bon goût que d’obtenir un aquarium au sein de sa demeure, si bien qu’il s’agit d’un loisir extrêmement populaire aux États-Unis, au Japon et au Singapour. On estimerait à environ 20 millions le nombre de couples possédant un aquarium chez eux, dont 6 millions aux seuls États-Unis. Très populaire, l’aquariophilie s’est notamment développée dès le XIXe siècle avec la création des premiers chauffages d’aquarium. Mais c’est réellement en 1950 que ce loisir put décoller, avec la mise en place de l’électrification des maisons, permettant notamment un meilleur nettoyage de l’eau des aquariums (filtres sous sable, filtres d’aspiration électrique pour le nettoyage l’eau), ainsi qu’une meilleure manière de maintenir le chauffage dans l’eau (le chauffage électrique étanche). De nos jours, il est aisé de trouver tout type d’objet dérivé d’aquariophilie, désormais devenus objets du quotidien à prix abordable, tels que les décorations de plantes artificielles, des fonds d’aquarium, même de fausses méduses lumineuses en mouvement, ou encore des** pavillons miniatures** en tous genres… Il est donc devenu très aisé de décorer son aquarium avec des objets peu chers et colorés !
Des jeux en ligne ayant pour thème l’aquariophilie
Les admirateurs d’aquarium et passionnés des mondes marins peuvent trouver leur bonheur au sein de certains jeux de machines à sous par exemple, car l’aquariophilie est devenue un thème fétiche des joueurs en ligne ! Ruby Pearl, Mermaid’s Pearls ou encore Golden Fish raviront les aquariophiles tout en permettant éventuellement de se faire de l’argent ! Ce dernier, l’un des plus attractifs semble-t-il, vous permet de vous fondre dans un décor d’aquarium comprenant à la fois poissons d’eau douce, poissons d’eau de mer et poissons exotiques, le tout accompagné d’une agréable ambiance aquatique avec bruits de bulles et animations amusantes sur un fond sonore légèrement enfantin !